• Utiliser les courges ....

     Pour clore cette série sur l' artisanat, je vous propose cet artisan qui fabrique des instruments de musique avec des ...... courges.
    Et croyez-moi, le son qui en sort est agréable à l' oreille....
    Sur la photo au-dessous, on voit des courges séchées et évidées.
    L' une d' entre elles est déjà recouverte de son morceau de cuir de chèvre en attendant les transformations suivantes .....





    Instruments de musique fabriqués à partir de courges

    « J' ai le bourdonPréparez vos pelotes de laine !!!! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Novembre 2008 à 14:39
    Jacqueline
    Mais bien sur!!! Les instruments de musique sont faits de choses naturelles ...les roseaux ne sont ils pas les premières flutes??
    tu as réalisé une belle série sur l'authenticité!
    A bientot CLo
    2
    Lundi 3 Novembre 2008 à 14:56
    Quichottine
    Jacqueline parle d'authencitité... elle a raison. Moi, je dirai que ça fait du bien de savoir que l'on peut encore faire de belles choses, sans toute cette technologie qui tue tout.

    Bisous...

    (mais je sais que je ne pourrais pas me passer de mon ordi... alors, tu effaces...;-))))
    3
    Lundi 3 Novembre 2008 à 15:24
    Mimisan
    Il faudra que je te montre comment on les utilise à Hawaii
    Bises
    4
    Lundi 3 Novembre 2008 à 16:10
    C'est super, avec des courges! Et si tu pouvais nous donner le son.... je suis exigente hein! Bonne journée Clo.
    5
    Lundi 3 Novembre 2008 à 18:00
    insolite85
         Super


    Fallait les dénicher ces artisans qui fabriquent des instruments de musque "bio" !

    6
    Lundi 3 Novembre 2008 à 19:37
    Oh..c'est vraiment très joli...ah si on pouvait plonger dans la photo et acheter quelques souvenirs...Vite! Un tapis volant...!
    Biz& belle soirée Clo***~~
    7
    Lundi 3 Novembre 2008 à 21:04
    lizagrece

    La courge en musique c'est à faire pâlir d'envie toutes les sorcières de Halloween !
    LIZAGRECE

    8
    Lundi 3 Novembre 2008 à 22:18
    salut
    je ne connaissais pas ce genre d'instrument
    bonne soirée
    9
    Mardi 4 Novembre 2008 à 11:08
    jean-marie
    bonjour, ma chère Clo...
    je suis toujours époustouflé par le talent des artisans !
    ils sont pleins de ressources...
    parvenir à réaliser des instruments de musique à partir d'objets aussi simples, c'est merveilleux !
    gros bisous
    jean-marie
    10
    Mardi 4 Novembre 2008 à 22:32
    iris
    oui , ai déjà vu celà
    c'est super !
    que cet artisanant dure c'est ce qu'on peut souhaiter de mieux !
    bisous d'iris
    11
    Clo
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 09:37
    Clo
    Coucou Iris
    Je me doute qu' au fil de tes voyages tu as déjà rencontré ce genre d' artisanat ..
    D' accord avec toi pour les souhaits.
    Bises et bonne journée :)
    12
    Clo
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 09:46
    Clo
    Bonjour Jackline
    Merci :)
    Un roseau pour une flûte, voire même un tibia; une calebasse pleine de cailloux pour maracas .... C' est vrai qu' au départ, les instruments sont faits de choses naturelle....
    Bonne journée Jacqueline :)
    13
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 10:16
    Excellent! Mais dis-moi, ces instruments ne pourrissent pas?
    En tout cas j'aime beaucoup l'idée! Bisous.
    14
    Clo
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 18:22
    Clo
    Bonsoir
    Moi non plus avant de venir habiter en Turquie :)
    Bonne soirée :)
    15
    Clo
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 18:37
    Clo
    Bonsoir Liza
    MDR ! je n' avais pas pensé à ça :))
    16
    Clo
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 18:41
    Clo
    Coucou D'Océan
    Je t' en envoie par mail en urgence..... En taille XXXXXXXXXXL pour rapporter tout ce qui te fera plaisir :)
    Bisous et bonne soirée
    17
    Clo
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 19:19
    Clo
    Coucou Insolite :)
    Tu sais c' est relativement facile, il y en a plein chez moi. Le coup de chance, c' est les festivals, car là, ils sont groupés.
    Bonne soirée :)
    18
    Clo
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 19:39
    Clo
    Bonsoir Petite Elfe
    Ne regrette rien, il y avait tellement de bruit que tu n' aurais pas entendu, ou plutôt três mal entendu, le son de cet instrument.
    Bonne nuit :)
    19
    Clo
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 19:40
    Clo
    Coucou Mimi :)
    Oh oui, j' aimerais bien !!!!
    Bisous :)
    20
    Clo
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 19:41
    Clo
    Bonsoir Quich'
    mdr!
    C' est vrai, il y a technologie ET technologie  XD
    Ok avec toi, pour l' ordi :)
    Bises
    21
    Clo
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 19:43
    Clo
    Bonsoir
    A vrai dire, je ne me suis pas posée la question, mais je ne crois pas car ils sont vraiment très bien desséchés
    Bises et bonne soirée :)
    22
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 19:45
    Quichottine
    Comme suite à ta réponse...

    Ouf ! J'ai cru un instant que j'étais la seule à être "accro"

    Bisous du soir, Madame ma soeur aînée !
    23
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 03:44
    Mimisan
    Je rassure S.G.Woman, ça ne pourrit pas du tout. Ce n'est que l'écorce qui est gardée, comme le dit Clo, et parfaitement séchée. Elle est ensuite éventuellement enduite d'un vernis, ou de laque au Japon pour des "vases" à ikebana (j'en ai un petit que j'aime bien). En Chine et au Japon, on les a utilisées aussi comme "bouteille" pour les boissons alcoolisées.

    Ma fille a une grande calebasse hawaiienne, instrument de base et unique à part la voix humaine pour le kahiko, la danse ancienne et cultuelle. Elle ne s'abîme absolument pas.

    (Ce qu'on pourrait éventuellement craindre au contraire, ce sont les conséquences possibles d'une trop grande sécheresse.)

    bises de Tokyo
    24
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 06:49
    Elie
    Extraordimaire! je n'aurai jamais pensé que c'était des courges!
    bises et belle journée!
    25
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 18:22
    Merci Clo et Mimisan pour ces précisions! :D
    26
    Clo
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 10:55
    Clo
    De rien SG Woman :)
    27
    Clo
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 11:17
    Clo
    Bonjour Elie
    En plus des instruments de musique, la courge a diverses autres utilisations plus ou moins supplantées par le sacrosaint plastique .
    Bises Elie et bonne journée :)
    28
    Clo
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 11:18
    Clo
    Merci Mimi pour ces précisions :)
    Bises
    29
    Clo
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 11:19
    Clo
    Ben non, tu vois !!!
    Nous sommes au moins deux
    30
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 11:58
    Muad' Dib
    Coucou Clo, c'est super sympa de nous présenter cet artisan qui offre une seconde vie prestigieuse à ces courges.
    Gros bisous et très bonne journée,
    31
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 15:10
    J'avais aussi vu une expo par chez moi ou l'on pouvait faire des trous dans la courges pour la transformer en instrument de musique ;))

    Bon dimanche Clo'
    Bisous
    32
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 17:05
    Les instruments de musiques sont aussi vieux que l'Homme. Il ne suffit pas de grand chose comme matériaux, juste d'avoir l'idée ;-)
    33
    Clo
    Lundi 10 Novembre 2008 à 14:23
    Clo
    Bonjour Henri
    C' est vrai, mais c' est le plus difficle :)
    34
    Clo
    Lundi 10 Novembre 2008 à 14:25
    Clo
    Bonjour Urban
    Il parait qu' avec les coloquintes, on fait aussi des ocarinas
    Bonne journée Urban :)
    Bises
    35
    Clo
    Lundi 10 Novembre 2008 à 14:26
    Clo
    Bonjour Muad, en plus le son en est très doux et agréable..
    Bises Muad et bonne journée :)
    36
    Mardi 17 Mars 2009 à 13:34
    excellent cadrage qui dynamise tres bien ta photo
    il fallait oser : pari réussit
    37
    Clo
    Vendredi 20 Mars 2009 à 21:02
    Clo
    Merci :) En fait, c' est un peu le fruit du hasard. Dans la cohue, je n' avais pas de place pour photographier en cadrage "normal".
    Comme quoi, le hasard peut bien faire les choses :)
    38
    Dimanche 10 Avril 2011 à 21:50
    C'est une très belle idée. Bonne soirée à toi, Clo et bisous
    39
    Clo
    Lundi 11 Avril 2011 à 15:37
    Clo

    Malheureusement, encore une activité en voie de disparition

    Bisous et bonne fin de journée :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :