• Le marché de Tire : les non comestibles

     

    Souvent les marchands vendent des marchandises hétéroclites, comme ici:

    des balais, de la lessive et des citrons

    Un passant vient d'acheter cette espèce de sac à 2 poches.

    On le pose sur le dos d'un âne ... et on remplit les poches, l'âne étant la poussette de marché.

    C'est utilisé pour les petits objets, car les bêtes sont équipées de paniers latéraux: image archi connue.

    Dans une autre partie du marché, un artisan vend des objets en feutre.

    Le feutre est fait avec des poils de chèvre tassés.

    Autrefois, les artisans utilisaient de lourds pilons pour écraser les poils de chèvre.

    C'était un métier épuisant.

    Maintenant ce sont les machines qui le font.

    Le feutre est ensuite "laminé" selon l'épaisseur voulue.

    J'ai vu des dessus de lit presque transparents.

    A noter que ce feutre est léger, chaud et ne sent rien du tout !!!

    Gamme anti froid :

     

     

    Toujours dans le rayon habillement:

    Du moins chaud, mais un plus ...... hot

     

    Et du plus habillé

     

    Encore dans un autre secteur du marché, les quincaillers étalent leurs produits

    Tout ce qu'il faut pour travailler la terre

    Le marché de Tire : les non comestibles

    Et pour les bergers qui vont faire paître les chèvres et moutons dans les montagnes:

    des clarines

    Le marché de Tire : les non comestibles

    Des colliers de défense pour ces énormes chiens de berger :

    les kangal.

    Ils sont destinés à la protection du troupeau, des bergers et des chiens de troupeau.

    Pour offrir moins de prise aux dents des loups et des ours, les bergers leur taillent le oreilles au ras du crâne

    et leur mettent ce collier autour du cou

    (Photo prise sur le net)

     

    Le marché de Tire : les non comestibles

    Le marché de Tire : les non comestibles

    Et pour compléter la panoplie de défense, pourquoi donc ne pas acheter des pièges à ours ou à loups ???

    Le marché de Tire : les non comestibles

     

    La suite: les colporteurs

    « Le marché de Tire: les comestiblesSuite à vos com sur l'article précédent »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Mai 2013 à 11:04

    De tout, vraiment de tout !! les tenues légères pour cesdames, sont affriolantes !! cela m'avait beaucoup amusée de voir ce genre de tenue dans les vitrines des magadins ou sur les marchés..les objets en feutre sont originaujx, les chaussons doivent être légers et confortables..de magnifiques photos..on s'y croirait.;merci pour cette promenade comme je les aime..à bientôt, bises

    2
    Jeudi 16 Mai 2013 à 11:24

    bonjour, ma Clo,
    c'est une magnifique promenade !
    merci
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

     

    3
    Jeudi 16 Mai 2013 à 14:05

    On y vend vraiment de tout sur ton marché ! très drôle de passer des dessous ultra translucides au collier qui fait peur du gros toutou géant ! Je retiens l'idée du sac à dos d'âne ! très facile à faire. Je vais sortir tissu et ciseaux, prendre les mesures de Pépita et hop là le sac jeté sur son dos, une poche pour mon apnlulu, l'autre pour batterie et autres tites babioles. Zouu Pépita, on part en balade ...

    Très belles photos Clo, ce n'est pas si facile que çà de réussir de tels clichés dans toutes ces marchandises colorées.

    Merci beaucoup pour ce bon moment

    Très gros bisous de là-haut d'la France sous 15° (à peine)

    Anniclick

    4
    Jeudi 16 Mai 2013 à 16:14

    Question : les dessous froufroutant ne sont pas en poil de chèvre ? Si? autre question : il ya beaucoup d'ours et de loups ? Réellement dangereux pour troupeaux?  Sinon, passionnante, cette visite. J'aidorerais pur voir copier ton idée, mais ici, avec la misère qui règne en ce moment et l'insécurité, j'aurais trop peur de me faire ataquer pour le vol de mon APN !!! Bises d'ici

    5
    Jeudi 16 Mai 2013 à 17:03

    Bonjour ma chère Ottomane

    J'adore ce genre de marché où l'on trouve toujours le mouton à cinq pattes à acheter, Les chiens de bergers sont impresionnants

    Je rentre de ma visite de contrôle à l'hopital de Lille... Tout va bien, merci ma douce amie de prendre de mes nouvelles c'est super sympa  

    Bonne soirée mon amie

    Gros bisous

    Méline

    6
    Ray. Profil de Ray.
    Jeudi 16 Mai 2013 à 17:26

    Bonjour

    C'est la caverne d'Ail LABAS il y a de tout  sur ce marché le chien et les colliers les pièges ça fait un peu peur les chemisiers très beaux  et surtout beaucoups d'explications dans ton reportage merci pour ce partage....

    Bonne fin de journée......

    7
    Jeudi 16 Mai 2013 à 17:36

    C'est bien coloré et ca ne manque pas de piquant :-)

    8
    Jeudi 16 Mai 2013 à 18:38

    C'est quand même impressionnant tout ce que l'on peut trouver dans un même lieu...J'aimerais m'y balader en petite robe légère (elles sont magnifiques) accompagner d'un chien de berger et d'une âne qui porterait tout dans cette sacoche colorée !

    Trop bien !

    Bizzzzous

    9
    Jeudi 16 Mai 2013 à 19:31

    De ben jolies choses sur ce marché, et roooo le chien, il est croisé avec un veau, c'est pas possible !

    Si tu viens en Camargue, Alors fais le chargement de produits anti-moustiques en tous genre, y compris les bracelets.
    Il faut dire aussi qu'ils m'adorent, il n'en est peut-être pas de même pour toi 

    Bises et bonne soirée

    10
    Jeudi 16 Mai 2013 à 20:16

    Bonsoir

    Un marché agréable on y trouve presque tout, j'aime bien ces belles robes longues, ça doit être agréable de faire une balade dans ces marchés rien que pour regarder.

    Bonne soirée bisous

    11
    Jeudi 16 Mai 2013 à 22:03

    Bsr Clo ! J aime bien les balais en paille ! et coté tenue légére , étonnant avec la culture ( là il faut m'expliquer) ! j'aime beaucoup tes gros plans

    Beaucoup me rapelle Istanbul - j aime

    Belle fin de semaine en esperant une suite ! Pat

    12
    Jeudi 16 Mai 2013 à 22:16

    Je prends les pantoufles, le petit gilet, le sac pour l'ane..ils me feront un prix du crois??

    Par contre le collier pour les chiens bergers..c'est effrayant....Mais sécurité oblige....

    J'ai bien aimé faire un tour avec toi dans ton Ottomanie

    Plein de bisous de la ritale

    13
    Jeudi 16 Mai 2013 à 23:23
    Pastellle

    Des images d'une belle originalité, j'adore. Juste le chien qui fait un peu peur, mais je suis à peu près sûre qu'il est doux comme un agneau. Un gros agneau quoi.  :)

    14
    Jeudi 16 Mai 2013 à 23:38

    Ben dis donc, je ne voudrais pas me trouver nez à nez avec un tel chien... Cependant, c'est important de les protéger des ours... vous en avez encore chez vous ???

     

    J'ai trouvé sur ton marché un bonnet de lutin rose... :)

     

    Pour le reste, nous verrons plus tard. :)

    Bisous doux et belle soirée à toi.

    15
    Vendredi 17 Mai 2013 à 06:33

    T'as tout au même endroit, c'est pratique !

    bises 

    16
    Vendredi 17 Mai 2013 à 10:27

    Bonjour ma chère Ottomane

    Je reviens donner un coup d'oeil à tes magnifique boutiques et te souhaiter en même temps une bonne journée

    Gros bisous

    Méline

    17
    Vendredi 17 Mai 2013 à 10:49

    On y trouve vraiment de tout, très impressionnant ce chien.

    Belle série colorée.

    Bon week-end.

    18
    Vendredi 17 Mai 2013 à 12:32
    La mode y est tout à fait locale
    19
    Vendredi 17 Mai 2013 à 13:44

    pitoresque marché. Mais dis moi pas que les déshabillés sont faits en poils de chèvre.. j'y crois pas. 

    20
    Vendredi 17 Mai 2013 à 14:28

    Il n'y a pas de quoi s'ennuyer dans ce marché, il y en a pour tous les goûts, mais toujours très colorés. Bises. Joëlle

    21
    Samedi 18 Mai 2013 à 08:28

    Bon jour, je viens de te répondre pour les bracelets ;-)
    Bise et bonne journée

    22
    Samedi 18 Mai 2013 à 12:47

    Coucou, 
    Le bracelet anti-moustique, c'est efficace pour celui qui le porte, c'est déjà pas mal 
    Bonne journée

    23
    Samedi 18 Mai 2013 à 12:56

    Nokomis

    mdr !!

    Ok miss, et merci beaucoup :)

    24
    Samedi 18 Mai 2013 à 13:10

    Bonjour Clo. Merci pour cette balade au marché très intéressante. Il y a vraiment de tout, même des pièges à loups ! Bisous

    25
    Samedi 18 Mai 2013 à 18:02

    Un bien joli reportage, j'aime beaucoup !

    26
    Samedi 18 Mai 2013 à 21:08

    de beaux détails, c'est vraiment très intéressant de se promener ainsi !

    27
    Maona ☽ Profil de Maona ☽
    Dimanche 19 Mai 2013 à 10:08

    Commeje n'avais pas encore vu ce billet maintenant je comprends mieux tes explications du dernier article dit donc balèse les colliers pour chien en même temps pour protéger les trouperaux c'est peut être mieux

    Une belle série de photos qui nous évade

    Je te souhaite de passer un bon WE   - bize amicale

    28
    Dimanche 19 Mai 2013 à 20:49
    cathycat

    Un beau marché à la Prévert et tes photos sont très belle. Des natures mortes très vivantes, des objets insolites, des mélanges de genres, ce marché est à voyage à lui seul. Une belle promenade, vraiment. Bisous

    29
    Lundi 20 Mai 2013 à 11:33

    Chouette série où tout le monde peut y trouver ce qu'il veut, un marché riche en couleur !!!

    A+.

    30
    Mardi 21 Mai 2013 à 01:40

    glups pour les pièges bien sûr...

    brrr

    31
    Mardi 28 Mai 2013 à 07:42

    Une très belle découverte de la Turquie que je n'ai pas encore visitée mais qui est au programme. Mais il est étonnant de constater une certaine similitude des marchés entre ceux de Grèce et ceux de Turquie, pourtant frères ennemis;

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :