• Le marché de Tire: généralités

    Au printemps 2010, j'étais déjà allée dans cette bourgade qui a hébergé Alphonse de Lamartine pendant un temps.

    Trois ans après, sa maison est dans le même état. (lien sur un billet d'avril 2010)

    Tire est une bourgade, au sud d'Izmir, réputée dans toute la région égéeenne pour son marché hebdomadaire.

    Seuls les fermiers de la soixantaine de villages alentour, viennent vendre leurs productions.

    Fraîcheur garantie.

    Le marché occupe tout le cœur de la bourgade: pas une ruelle, pas une impasse sans étalages.

    Ce marché, bien qu'envahi de touristes est à vocation uniquement autochtone.

    Ne soyez pas surpris des visages rudes des locaux et de leurs vêtements, ce sont des cultivateurs.

    (Aucune ironie dans mes propos, bien au contraire, car leur vie est rude et très difficile).

    Outre les produits de consommation de bouche, les artisans locaux, eux aussi, vendent leur fabrication

    Dans ce 1er billet, quelques vues générales du marché.

    Scènes de marché

    La dame penchée vend des olives et de l'huile de son oliveraie.

    A côté d'elles 2 vieilles copines se retrouvent et ont plein de choses à se raconter

    Le marché de Tire

     

     C'est aussi l'occasion pour les mendiants et estropiés de toutes sortes de gagner quelques piécettes.

    Une d'entre elles me voyant avec sac à dos et apn autour du coup m'a interpelée :

    "Money, money ..."

    Morte de rire !

    L'anglais est vraiment une langue internationale 

    Le marché de Tire

    Ici 2 copines sirotent l'incontournable thé en attendant le chaland.

    Olives, pommes de terre et tranches de citrouilles.

    La vente est un prétexte à jacasser.

    Le marché de Tire

    Vue générale de l'entrée du marché.

    Sur son chariot surchargé, ce jeune homme vend des transistors, torches électriques etc ....

    Le marché de Tire

    Une terrasse de café coincée entre les étalages.

    Comme partout ailleurs, on y refait le monde.

    Le marché de Tire

    A l'entrée d'un ancien hammam transformé en exposition artisanale :

    dans la boîte vitrée, des simits enrobés de sésame

    Fermuar ???

    Fermetures éclair à vendre et/ou à poser (sur place)

    Le marché de Tire

    Une des rues du marché.

    Dur dur d'y circuler, alors pour les photos ......

    (La suite: Quelques portraits au hasard)

    « Moi, je m'balade ...♫♫♪♪♫Le marché de Tire: quelques portraits »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Mai 2013 à 14:25

    Une prouesse en effet que de prendre des photos au milieu de tout ce monde, de toutes ces marchandises, ces terrasses de café !

    Merci beaucoup, j'ai aimé être plongée dans ta ville. Dépaysement assuré !

    Bel après-midi et mille bisous

    Annick

    2
    Vendredi 10 Mai 2013 à 14:51

    Eh bien... j'ai ri aussi. Tu ne devais pas faire assez "couleur locale". :)

    Mais que ce dépaisement fait du bien... ainsi, nous relativisons. Tout est pareil, mais différent.

     

    J'aurais bien aimé pouvoir faire changer ma fermeture éclair sur place. :)

     

    Bisous doux et belle journée à toi, ma Clo.

    3
    Vendredi 10 Mai 2013 à 14:52

    Tranches de vie bien saisies

    4
    Vendredi 10 Mai 2013 à 15:33
    Pierre fmarmotte5

    Hum ! Toutes les senteurs de l'Orient déjà. je mangerais bien un simit au sésame en marchant ou en buvant un café ? merci pour le voyage.

    5
    Vendredi 10 Mai 2013 à 15:43

    Belle ambiance au parfum d'épices et de soleil.
    Merci pour cette jolie balade au marché.
    Bise et bonne journée

    6
    Vendredi 10 Mai 2013 à 16:08
    ah, moi qui aime les marchés, là, je suis servie, merci pour cette balade ..... Bises d'ici
    7
    Vendredi 10 Mai 2013 à 16:23

    Tu a s pris de belles photos de ce marché. Les marchés m'ont marquée en Turquie : très vivants avec beaucoup de fruits et légumes. Bisous

    8
    Vendredi 10 Mai 2013 à 17:01

    intéressant de se ballader ainsi avec toi !

    9
    Vendredi 10 Mai 2013 à 17:24

    Belle balade avec ton APN, je confirme pas évident dans cette ambiance .

    j'y arrive pas car j'ai une certaine gène a prendre les gens 

    Merci pour tes mots déposés et bon weekend a toi 

    10
    Maona ☽ Profil de Maona ☽
    Vendredi 10 Mai 2013 à 17:27

    C'est une très belle balade que tu nous offres là j'aime partir à la découverte de d'autres endroits et surtout de voir des scènes de rues et de vie d'ailleurs et cela nous permet de relativiser sur nous et notre façon de vivre et de toujours se plaindre !

    je te souhaite de passer un bon WE   -  bize

    11
    Vendredi 10 Mai 2013 à 19:00

    tous les marchés se ressemblent....mais peut etre ai-je le reflexe oriental!!

    J'amènerais bien mes fermetures éclairs à faire remplacer......

    Bisous de ta latine

    12
    Vendredi 10 Mai 2013 à 19:05

    Bonsoir

    Les marchés en général attire toujours beaucoup de monde, j'aime bien ton reportage et je reconnais que ça doit pas être facile à prendre des photos quand il y a tant de monde.

    Je te souhaite une bonne soirée gros bisous

    13
    Vendredi 10 Mai 2013 à 19:49
    cathycat

    Un marché coloré et animé comme on les aime, un joyeux bazar ou l'on papote... une belle page de vie... Bisous

    14
    Vendredi 10 Mai 2013 à 20:04

    Belles captures de scènes de vie et beau dépaysement !

    Bonne soirée.

    15
    Vendredi 10 Mai 2013 à 23:31

    J'adore arrpenter ce genre d'endroits !! très belles ces photos prises sur le vif..je remarque que sur celle où il y a tables et chaises, seuls les hommes s'y trouvent..les femmes n'ont sans doute pas le loisir de s'y asseoir...bon, j'avais pourtant vu en Turquie, des endroits où hommes et femmes étaient attablés pour boire quelque chose..mais dans les villages, c'est sans doute resté très "conservateur" et c'est bien dommage pour les femmes...grosses bises et à bientôt

    16
    Samedi 11 Mai 2013 à 01:17
    Pastellle

    De très belles scènes de vie, vraiment une balade très sympa ! 

    17
    Samedi 11 Mai 2013 à 05:15

    merci pour ce partage du quotidien de ce pays. Ton regard est vrai et non touristique !

    bisous 

    18
    Samedi 11 Mai 2013 à 13:43

    Bonjour Clo, je reviens faire mon marché comme tu vois, à cette heure il serait temps !

    Tu as bonne mémoire, effectivement à Amiens il y a quatre énormes et gigantesque fontaines murales très impressionnantes, et qui ne donnent pas d'eau car le système pour l'amener la flotte n'a jamais fonctionné ! l'était nulle l'architecte à l'époque ! Tant d'eau qu'il y a à Amiens et pas une goutte d'eau à boire ! bon, tu diras, rare la canicule chez moi ... mais quand même.

    Bon après-midi et à bientôt

    Gros bisous (j'm'en r'tourne avec quelques pastèques, zut, c'est d'un lourd !

    19
    Samedi 11 Mai 2013 à 18:26
    Bonsoir mes amis
    Ceci est un copié collé, toutes mes excuses, depuis hier je souffre d'un lumbago et la position au PC me fait souffrir, je commenterai vos articles dès que je pourrais
    Si demain, je ne vais pas mieux, je me mettrai en pause
    Je vous prie de m'excuser, je ne vais pas bien du tout du dos
    Bonne soirée
    Gros bisous
    Méline
     
    Je t'ai mise dans mes liens ,si tu le permets, j'aime ton blog
    20
    Dimanche 12 Mai 2013 à 18:32

    Un grand merci pour ta belle série de portraits et de ce marché ! . J' aime aussi les marchés locaux et achéte les produits de la 

    région , fermiérs et bios de préférence !! . Bon début de semaine et à bientôt !! ..

    21
    Mercredi 15 Mai 2013 à 23:13

    j ai de trés bons souvenirs des marchés sur Bodrum, istambul ! j aime beaucoup la Turquie , trés riche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :