• Anciennes constructions troglodytes abandonnées

     

     

     

    Plan de situation: en hachuré bleu, zône explorée à pied

     

     

    Carte-3bis.jpg

     

     

     

     Sur la route après le village, des paysages alternant champs de blé et anciennes constructions troglodytes abandonnées d'un autre style.

     

     

     

    DSCF3182.jpg

     

     

     

    DSCF3180.jpg

     

     

     

    DSCF3167.jpg

     

     

     

     

    DSCF3172.jpg

     

     

    DSCF3173.jpg

     

     

     

    DSCF3176.jpg

     

     

    DSCF3181.jpg

     

     

     

     

    DSCF3178.jpg

     

     

     

    « L'adieu aux cheminées de féesDe passage dans une petite ville touristique »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Mai 2010 à 05:34
    Clo de Tahiti

    je reste impressionée de savoir qu'il ya eu du monde qui habitait là dedans !

    bisous

    2
    Vendredi 21 Mai 2010 à 06:15
    patriarchBonne journ

    dans le temps ce devait-être les HLM !!! Belle journée

    3
    Vendredi 21 Mai 2010 à 06:57
    PhotOpus

    Je les préfèe de loin aux premières vues dans ton voyage ...

    4
    Vendredi 21 Mai 2010 à 09:01
    lizagrèce

    Dommage qu'elles soint abandonnées ces constructions non 

    5
    Vendredi 21 Mai 2010 à 09:02
    Zip de zoup

    Sur la cinquième il y a une porte de toute beauté, l'avant dernière aussi est très travaillée, J'ai été à l'époque estomaquée par ces creusements dans ces roches et ce travail incroyable Clo ! On avait visité un ancien Monastère.

    Ravie de voir ces images !

    Bisous Clo

    6
    Vendredi 21 Mai 2010 à 09:21
    Pascal

    supers souvenirs!

    bises

    7
    Vendredi 21 Mai 2010 à 09:36

    Mon imaginaire ne peut s'empêcher de galoper..j'y vois des fantômes! :-O

    8
    Vendredi 21 Mai 2010 à 10:14
    rouergat

    Bonjour Clo

    Paysages féeriques, mais il ne fallait pas avoir connu les logements actuels pour vivre là

    Amicalement

    9
    Vendredi 21 Mai 2010 à 11:00
    Marie

    J'ai toujours été très intriguée par ces habitations. J'en ai visité et j'avais bien aimé imaginé comment pouvait être la vie à l'intérieur et elles sont toujours dans des lieux magiques.

    Bonne journée Clo.

    10
    Vendredi 21 Mai 2010 à 11:01
    Marie

    Imaginer...

    11
    Vendredi 21 Mai 2010 à 12:37
    Quichottine

    Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je me serais bien installée dans l'une d'entre elles... Je trouve tout cela très beau.

     

    Pourtant, je sais que j'aurais sans doute du mal à y respirer correctement.

    Merci pour ce beau voyage, ma frangine adorée.

    Je t'embrasse fort et te souhaite une excellente fin de semaine.

    12
    Vendredi 21 Mai 2010 à 16:15
    ♥ Trinity ♥

    est ce que je peux choisir ma chambre en haut pour avoir une meilleure vue du paysage ????

    c'est drôlement joli pourquoi on ne dormirait pas là cette nuit ????

    Bisous Clo

    Trinity

    13
    Vendredi 21 Mai 2010 à 16:36
    mamychachat

    Rigolo ! sur la sixième photo par exemple, j'ai vu à droite, la tête de Napoléon vue de profil, avec un nez tout rond et au premier plan un cheval qui dit "OH" ! mais bon, faut dire aussi que je suis prise d'allergies et sous cortisone, ceci explique cela 

    Paysages très surprenants en tous les cas, merci !

    Mamychachat

    14
    Vendredi 21 Mai 2010 à 17:04
    martine

    Tu nous en montreras un peu plus ?

    Je suis trop curieuse...

    15
    Vendredi 21 Mai 2010 à 17:21
    Muad' Dib

    Coucou Clo, tu retrouvé le village de la famille Pierrafeu.

    Bonne soirée et à bientôt,

    Bises,

    16
    Vendredi 21 Mai 2010 à 18:59

    Comme j'ai un esprit vagabond , j'essaye d'imaginer ce que devait être la vie dans ces maisons ;))

    Bonne soirée Clo'

    Bisous

    17
    Vendredi 21 Mai 2010 à 19:05

    l'homme a tjrs su tirer profit des éléments .... très mystérieux et sujet à fantasmes !!!

    18
    Vendredi 21 Mai 2010 à 23:17

    C'est vraiment fantastique !! je crois que c'est la partie de la Turquie qui m'a le plus impressionnée, et les habitations troglodytes dans la roche sont des particularités exceptionnelles...tes photos sont superbes...cette région, entre les maisons troglodytes, et les villes souterraines que nous avons visitées, nous laissera un souvenir inoubliable..très grosses bises Clo

    19
    Samedi 22 Mai 2010 à 00:36
    rolero54-theys

    Jolie série bien lumineuse, bonne nuit.

    20
    Samedi 22 Mai 2010 à 00:40
    jean-marie

    Bonsoir, ma Clo,
    c'est vrai, c'est différent...
    mais ce n'est pas sans charme
    un paysage "humanisé"
    des visages aux yeux vides...
    bon week-end (de repos, sans doute...)
    groe bisous bisous
    jean-marie

     

    21
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 15:28
    Clo

    A l'époque, ces habitats étaient entretenus par leurs habitants.

    Depuis, la roche étant très tendre, tout s'effrite et d'autant plus vite que personne n'est là pour réparer ou consolider.

    Mais il est vrai que c'est impressionnant d'imaginer ces constructions habitées !

    Bisouss

    22
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 15:29
    Clo

    Exactement

    Bonne après-midi Patriarch' !

    23
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 15:29
    Clo

    C'est un autre genre :)

    Bonne après-midi Vincent :)

    24
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 15:32
    Clo

    Oui, mais elles devenaient dangereuses.

    Quand la famille s'agrandissait, ils creusaient des nouvelles pièces. Et comme le tuf est une roche tendre et friable, tu imagines la suite .....

    Les dernières ont été habitées jusqu'en 1952 quand même :)

    25
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 15:51
    Clo

    Vrai que c'est fantastique quand on imagine le travail de ceux qui ont creusé, arrangé et décoré l'intérieur de ces pitons rocheux.

    Bisous ma Zoupie :)

    26
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 15:53
    Clo

    Ah oui alors !!!

    bisous :)

    27
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 15:54
    Clo

    C'est toujours des trognes !!!!

    28
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 15:57
    Clo

    Les premières ont été habitées à l'époque des Hittites ....

    Bonne après-midi Rouergat :)

    29
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 16:02
    Clo

    Je trouve cela fantastique que des gens aient pu creuser, arranger, décorer des pitons rocheux pour en faire des habitations sécurisées.

    Et ça depuis l'époque des Hittites !!!!

    Bonne après-midi Marie :)

    30
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 16:03
    Clo

    Je te laisse à ta rêverie .......

    31
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 16:08
    Clo

    A force d'avoir été creusés en tous sens comme meule de gruyère, ces pitons rocheux sont devenus inhabitables, et d'autres très dangereux.

    J'aurais aimé les voir du temps de leur splendeur ....

    Gros bisous ma sœurounette

    32
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 16:13
    Clo

    Non non, ceci n'explique pas cela :)

    Il y a vraiment Napo et son cheval qui fait "OH" 

    Gros bisous Annick et soigne-toi bien

    33
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 16:14
    Clo

    Tu peux prendre la chambre que tu veux, mais moi je ne dors pas là-dedans.

    Les risques d'éboulement sont vraiment réels.

    Allez, en route

    Bisous Trinity :)

    34
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 16:15
    Clo

    Un peu, oui.

    Promis :)

    35
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 16:16
    Clo

    MDR !!!!

    Exactement ça !!!

    Gros bisous Muad et merci pour l'anim' :)

    36
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 16:23
    Clo

    Pas vraiment facile, mais en se forçant un peu ....

    Bisous Urban et bonne fin de journée :)

    37
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 18:51
    Clo

    La colonisation des hommes a commencé très tôt.

    C'est toute la diffférence entre l'Homme et l'Animal ...

    38
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 19:04
    Clo

    Pour monter dans chaque appartement une entrée individuelle, qui si j'en crois les apparences était des marches taillées dans la roche à partir de 2m, 2m50 de hauteur.

    Pour accéder à ces premières marches, il y avait des cordes ou des échelles qui étaient retirées de la-haut quand les habitants étaient tous rentrés.

    Maintenant pour différencier la cuisine des autres pièces, je pense qu'à l'époque, le distinguo n'était pas le même qu'aujourd'hui.

    En effet, les premières constructions troglodytes datent de l'époque des Hittites......

    Gros bisous Midolu et merci d'avoir suivi dans mon escapade

    39
    Clo
    Samedi 22 Mai 2010 à 19:11
    Clo

    Les villes souterraines, enfin une ville souterraine va suivre.

    je suis revenue de là-bas tellement émerveillée, tellement envoûtée que les mots sont trop faibles pour décrire mes sentiments concernant cette région !!!!

    Prête à y repartir avec ou sans mon compagnon d'escapade !!!

    Bisous Jackline et bonne soirée :)

    40
    Dimanche 23 Mai 2010 à 00:42
    Betty

    Dis Clo, tu peux me réserver la première semaine d'août? :p

    Etrange que sont ces p'tites maisons mais très tendances depuis peu pour des chambres d'hôtes...

    41
    Clo
    Dimanche 23 Mai 2010 à 09:30
    Clo

    No problem !

    Réservation effectuée pour Miss Betty :)

    42
    Clo
    Lundi 24 Mai 2010 à 11:36
    Clo

    Merci Roland :)

    Bonne journée :)

    43
    Clo
    Lundi 24 Mai 2010 à 11:37
    Clo

    Tout à fait l'impression que cela donne !!!

    Des portraits de pierre aux yeux et bouche vide

    Bisous mon grand :)

    44
    Lundi 24 Mai 2010 à 19:25

    J'avais beaucoup aimé la Cappadoce et tes photos me rappellent de bons souvenirs...

    45
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:32
    Clo

    Alors, je suis contente pour toi :)

    46
    Mercredi 26 Mai 2010 à 18:59

    et bé dis-donc, pas deux pareils, ça c'est de la maison individuelle sur mesure!!!!

    47
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 15:11
    Clo

    MDR !!!!!

    Et évolutive en plus !!!!

    La famille s'agrandit ????

    Et hop!

    une pièce en plus !!!

    48
    midolu
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:35
    midolu

    Des photos étonnantes, et il est bien difficile d'imaginer les habitations telles qu'elles étaient aménagées !

    Comment distinguer la chambre de la cuisine ?

    Pour monter  dans les " étages ", il y avait des marches de pierre à l'intérieur, ou bien y accédait-on par l'extérieur ?

    Comme Zoupie, j'admire l'ornement de la porte ...

     

    Merci Clo, je t'embrasse. Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :