• Premiers hirondeaux: retouches

     

     

     

    Voilà la photo d'hier .

     

     

     

    Premières hirondelles

     

     

     

    Je rappelle que c'était une photo brute de capteur.

    Je lui ai apporté quelques petites modifications:

    *D'abord, je l'ai redressée.

    *Ensuite, avec les courbes je l'ai légèrement éclaircie.

    *Puis avec les outils densité+ et densité-, j'ai renforcé les contrastes ponctuels sur l'adulte   et les hirondeaux.

    *Et pour donner plus de netteté à l'ensemble: filtre "high pass", mode "soft light".

     

    Une astuce:

    Les outils densité sont destructeurs, et quand on a trop forcé leur réglage, c'est bien souvent irrécupérable.

    Pour éviter ce genre d'ennuis, j'utilise un calque gris à 50% en mode "overlay", ce qui le rend parfaitement invisible, et j'applique les outils sur ce calque

    Si j'ai poussé trop fort sur les manettes des outils densité, il suffit de le repasser en mode "normal" ce qui le rend de nouveau visible, et de repeindre avec du gris à 50% sur les erreurs.

    Tout bête tout simple et cela évite bien des crises de nerfs

     

     

     

     

    Premieres-hirondelles-retouches.jpg

     

     

     

    « Premiers hirondeauxEn rose et blanc: romantique ????? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juin 2011 à 09:14
    Pascal
    J'aurais éclairci davantage l'adulte et cadré en mode panoramique.
    bisous Clo
    2
    Lundi 6 Juin 2011 à 09:17
    Quichottine
    C'est génial !
    C'est vrai que je préfère la seconde... Même si je ne connais rien aux bidouillages, tu as réussi à donner à ton image un autre relief. Les petits ressortent mieux et l'on voit davantage les différentes couleurs de l'adulte.

    Bisous et bonne journée, Clo.
    3
    Lundi 6 Juin 2011 à 09:22
    Mamychachat
    Euhhhhh.... très simple en effet ... pffffff .... j'ai une grosse tête moi d'un coup ! rien compris du tout ! bon, je vais laisser les pros avec photoshop, çà vaut mieux, hi hi ... Bravo en tous cas à la super-pro que tu es car non non, ce n'est pas du tout évident ! (mon fiston travaille dessus et m'a dit : trop compliqué pour toi môman !) et la môman d'aller chez Clo admirer bêatement ses belles photos ... :)
    Bon lundi et gros gros smacks
    4
    Lundi 6 Juin 2011 à 09:27
    Pierre
    Merci pour ces explications techniques, je retouche peu mes photos, à part le cadrage et la luminosité parfois. Ce qui me pose problème dans la nature ce sont en montagne les surexpositions (que je n'arrive pas à rectifier avec densité?) et les contres-jours trop sombre souvent pour les arbres.
    bonne journée
    5
    Lundi 6 Juin 2011 à 10:10
    Clo de tahiti
    effectivement, tes réglages donnent bien. Perso, j'ai du mal à maitriser ces techniques de retouche. Je ne fais guère que du recadrage et un peu rarement, de la variation de luminosité. Sinon j'aime bien m'amuser pour les désaturation partielles.
    Bisous Clo du bout du monde
    6
    Lundi 6 Juin 2011 à 10:41
    Sisyphe
    :)

    J'avais tester ta technique du calque en overlay: excellent^^ merci du tuyau!
    Elle va bien cette photo comme ça :)

    Bises Clo, bon lundi!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 6 Juin 2011 à 10:49
    annielamarmotte
    euh pas encore de mon niveau ça....
    8
    Lundi 6 Juin 2011 à 12:44
    Maimiti
    en tout cas c'est très réussi ! - une vraie différence entre les deux photos (tu fais ça dans photoshop ?)

    BreizhBizz
    9
    Lundi 6 Juin 2011 à 12:45
    JACQUELINE/Mina
    tu parles en quelle langue madame la photographe???
    c'est bon contre le soleil ton filtre machin truc??
    Bisous ignorants
    10
    Lundi 6 Juin 2011 à 13:04
    cigalette
    Très belles retouches, merci bonne journée
    11
    Lundi 6 Juin 2011 à 13:39
    jean-marie
    bonjour, ma Clo,
    c'est très beau !
    j'apprécie, malgré mon ignorance totale en matière de photo...
    félicitations pour ton prix chez Brigitte-Ecureuil bleu
    http://www.unebonnenouvelleparjour.com/article-les-gagnantes-de-mon-jeu-bloganni-2-ans-75799117.html
    gros bisous d'amitié
    jean-marie
    12
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 15:26
    Clo

    En mode panoramique, j'ai trouvé que ça "écrasait" .

    Merci quand même :)

    Bisous

    13
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 16:35
    Clo

    C'est bien toute la différence entre brute de capteur et retouchée.

    Bisous ma Quich' :))

    14
    Lundi 6 Juin 2011 à 17:36
    Tu es la meilleure ma Clo, très beau boulot
    Mille bisous, amitiés, Flo
    15
    Lundi 6 Juin 2011 à 17:39
    Pastelle
    Joli travail de retouche, bravo. Mais surtout jolie photo au départ ! J'adore. :)
    16
    Lundi 6 Juin 2011 à 18:28
    Renée
    Une très jolie photo...Merci de ton passage chez moi et de m'avoir informée de ma bonne fortune chez notre écureuilbleu....Je repasserai car pour l'instant je *pause* jusqu'en mi juillet....Bisoussssss
    17
    Lundi 6 Juin 2011 à 18:30
    Glycine blanche
    Bravo et merci pour tes petits conseils bien utiles. Bonne soirée.
    18
    Lundi 6 Juin 2011 à 19:45
    cathycat
    Alors là tu me parles chinois !... mais oui effectivement on voit la différence. Mais le plus important pour moi, c'est le sujet qui me parle vraiment beaucoup... Bonne soirée... Bisous
    19
    Lundi 6 Juin 2011 à 20:08
    pas mal, joli rendu ! a bientot
    20
    Lundi 6 Juin 2011 à 20:52
    lolob
    C'est pas toujours évident de bien exposer une photo en une seule prise, mais c'est vrai que tu a gagné en luminosité sur la 2e. Je vois que tu te donne du mal et que tu maîtrise la retouche, tu joue avec les calques les niveaux, ça demande du courage!!Je les utilises rarement, ma patience et mon courage me l'interdisent!!
    21
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 21:32
    Clo

    Tu m'amuses

    Je pense que Fraco connaît cette astuce, mais dis-lui quand même, car c'est vrai que c'est beaucoup plus cool.

    Quant à photoshop, et à son utilisation, tout est question de curiosité.

    En janvier 2005 nous avons acheté au numéro 3 de la fraterie un ordinateur, et le numéro 2 de la même fraterie a installé photoshop6 sur l'ordi de son cadet.

    A cette époque, je n'avais rien à secouer de l'ordi.

    Et puis j'ai appris ouverture-fermeture, me suis enhardie .... Bref, j'ai connu les affres de tous les débutants.

    Le numéro 2 ayant eu par un copain photoshop7, il l'a installé sur l'ordi.

    Pas d'internet, pas d'apn.

    Le no 3 est parti en France, définitivement en mai 2005.

    Et me voilà avec un ordi dont je ne sais que faire.

    Mais ce truc de photoshop me titillait.

    Comme il y a des photos exemples livrées dans les ordis,

    je me suis lancée avec le photoshop 6.

    Inutile de te dire que ça a été du grand n'importe quoi, mais je faisais connaissance .

    Cher et Tendre m'a offert mon 1er apn.

    Un lulu bas de gamme, mais qui m'a permis de me "lancer" avec photoshop.

    Et en juin 2006, j'ai eu internet.

    J'ai tapé à tout hasard "tutos pour photoshop" et là, j'ai pris mon envol.

    Tout cela pour dire que tout n'est qu'une question de pugnacité.

    Je te rappelle aussi que j'ai juste 1an de moin que toi.

    Conclusion: quand on veut, on peut !!!

    Gros bisous Mamychachat et pardon d'avoir fait une répone aussi longue !!!

     

    22
    Lundi 6 Juin 2011 à 21:39
    mimi
    J'aime bien la version retouchée!!!!
    A+;
    23
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 21:49
    Clo

    C'est un énorme problème !!

    D'après le peu que je sais de ces conditions extrêmes (mer, montagne ...) il faut soit un  filtre polarisant soit prendre les mesures de prise de vue sur le plus clair (ce qui veut dire viser la partie la plus claire, donc le ciel, appuyer à mi-course, et recadrer sans relâcher pour ne pas perdre les données, puis enfoncer le déclencheur ) car des teintes foncées peuvent s'éclaircir avec un logiciel de retouche, alors qu'un ciel tout blanc ne peut pas être récupéré.

    "Densité" est un outil de photoshop qui peut être utilisé dans ce cas-là pour justement déboucher les ombres, entre autres.

    Quant au contre-jour, une alternative palliative est le flash en version "soft".

    Bonne soirée Pierre :)

    24
    Lundi 6 Juin 2011 à 23:11
    nissoup
    trop belle image, la retouche est top, et merci pour les conseils.
    Bisous
    25
    Lundi 6 Juin 2011 à 23:37
    Gérard
    Toujours bon à savoir, malgré que je fasse différemment, merci.
    26
    Lundi 6 Juin 2011 à 23:58
    Une belle photo bien mise en valeur par tes arrangements...on voit la pro..cette photo me rappelle bien des souvenirs de Turquie, lorsque nous étions dans cet hotel de Selçuk pendant notre circuit il y a deux ans, nous avions des nids aux fenêtres, et à Gumuldur aussi sur le balcon..et les fientes qui allaient avec hi hi..bises
    27
    Mardi 7 Juin 2011 à 06:40
    patriarch
    Je préfère la deuxième, mais je ne suis qu'un photographe très amateur.....
    28
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 08:25
    Clo

    Les désaturations partielles sont vraiment amusantes à faire.

    Moi aussi, j'aime beaucoup.

    Bisous :)

    29
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 08:26
    Clo

    N'est-ce pas que c'est génial !!!

    Je ne sais pas qui a trouvé cette astuce, mais c'est pratique.

    Bises Manu :)

    30
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 08:27
    Clo

    Pourtant cela n'a rien de sorcier.

    31
    Mardi 7 Juin 2011 à 08:51
    Marine D
    Félicitations Clo, quel boulot, tiens... je jette l'éponge et j'admire tout simplement !
    Gros bisous
    32
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 09:02
    Clo

    Je suis surprise que tu n'aies pas ces commandes, car sur toshop7 elles y étaient déjà et même avant, je crois.

    Ce sont des outils basiques et très souvent utilisés.

    Bisous Midolu et bonne journée :)

    33
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 09:37
    Clo

    Toujours avec photoshop :)

    La différence est flagrante, et pourtant je n'ai pas forcé.

    Bises

    34
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 09:38
    Clo

    C'est la langue de photoshop ;-))

    Contre le soleil mieux vaut la crème, c'est plus efficace

    Bisous bisous

    35
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 09:39
    Clo

    Merci Cigalette :)

    Bises :)

    36
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 09:40
    Clo

    Pourrais-je savoir quelle technique tu utilises ???

    Bonne journée :)

    37
    Mardi 7 Juin 2011 à 11:12
    Mamychachat
    Me suis lancée toute seule avec des bouquins pour mémés débutantes, hi hi ... Il y a des trucs que je sais mieux faire que le Fraco, niark ! J'ai plusieurs logiciels que j'utilise dont Picasa (uniquement pour les retouches) Photophiltre que je trouve très efficace. Paint, Paint net, Gimp et xnview. Pour mon tiot blog c'est déjà pas mal !!!
    Pour l'instant je passe beaucoup de temps avec mon blog mais j'aime apprendre aussi ... faut que je m'organise autrement pour trouver ce fameux temps qui me manque !
    Gros bisous Clo :)
    38
    Kri
    Mardi 7 Juin 2011 à 13:21
    Kri
    J'ai pas tout capté mais le résultat est très réussi!! :-)
    39
    Mardi 7 Juin 2011 à 14:45
    Claude
    ravie de te retrouver, c'est vrai que tu as fait une trèèèèès longue pause ;) et moi changé de crèmerie ;)
    bonne journée
    40
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:26
    Clo

    Merci Jean-Marie :)

    J'y suis allée: c'est sympa d'avoir fini 2ème pour ma première participation;

    Bisous mon grand :)

    41
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:36
    Clo

    Merci Flo

    Gros bisous :)

    42
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:36
    Clo

    Merci Pastelle :)

    A plus :)

    43
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:37
    Clo

    De rien Renée :)

    Alors je te souhaite une bonne pause :)

    Bisouset merci

    44
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:38
    Clo

    Et puis ce sont des choses très faciles à faire.

    Bonne fin de journée :)

    45
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:42
    lecroum
    effectivement le résultat est meilleur avec ces modifications , mais ça demande beaucoup de manipulations et c'est compliqué non ? de mon coté j'utilise seulement Picasa pour retoucher le cadrage et le contraste : tres simple quoi...:-) à bientot Clo !
    46
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 19:46
    Clo

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais quand de prtites retouches peuvent améliorer le confort de la lecture de l'image, c'est plus agr&able, non ??

    Bisous et bonne soirée :)

    47
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 19:47
    Clo

    Merci :)

    A plus :)

    48
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 19:50
    Clo

    Tu sais c'est on ne peut plus basique comme retouches.

    Tout à fait à la portée d'un débutant.

    Simplement les courbes sont un peu plus difficles à maîtriser,

    mais ce n'est pas la mer à boire !!!

    49
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 19:50
    Clo

    Merci Mimi :)

    A plus :)

    50
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 19:51
    Clo

    De rien :)

    Merci et bisous !

    51
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 19:57
    Clo

    Une année où j'étais à l'hôpital, les peintres chargés de la façade, peignaient AUTOUR des nids à cause des bébés hirondelles !!

    Je trouve cela .... humain et généreux.

    Bisous

    52
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 20:18
    Clo

    C'est bien pour ça que j'ai fait des retouches: pour en améliorer la lecture :)

    53
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 20:24
    Clo

    C'est de la retouche vraiment basique, seulement les explications et le vocabulaire semblent compliqués.

    Bisous Marine :)

    54
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 20:28
    Clo

    Yessss !!!

    Bravo à Mamychachat qui fait plus fort que son Fraco !!!

    Je n'aime pas The Gimp, et je suis incapable de m'en servir.

    Je trouve photoshop beaucoup plus pratique.

    Quant à xniew, je ne connais pas du tout.

    Ah ..... ce facteur Temps !!!!

    Gros bisous du soir :)

     

    55
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 20:47
    Clo

    C'est du jargon technique, plus difficile à lire qu'à faire en fait.

    Merci Kri :)

    56
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 21:01
    Clo

    Et au hasrd d'un com on se retrouve, c'est génial !!!!

    Bonne soirée :)

    57
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 21:04
    Clo

    Non, pas compliqué du tout.

    C'est le jargon qui te fait croire ça, car ce ne sont pas des choses difficiles à faire.

    A bientôt :)

    Bonne soirée !

    58
    Mardi 7 Juin 2011 à 22:50
    nissoup
    mdr la discute avec Mamychachat !! j'aime
    bisous
    59
    Mercredi 8 Juin 2011 à 07:47
    christian
    Je demanderai à notre fille qui manie Photoshop comme graphiste. Es tu obligée de travailler sur des claques et de détourer l'adulte par exemple pour appliquer les outils densités et autres ?

    Si tu travailles comme cela, je crois que j'ai compris l'essentiel de la marche à suivre. Mais je trouve que c'est long comme manip.

    Bises du grillon
    60
    Clo
    Mercredi 8 Juin 2011 à 12:27
    Clo

    Quand les grand-mères discutent entre elles, les petits jeunots s'amusent à leurs dépens ?????

    Tssstssss !!!!!

    Bisous mdr !

    ps: ça prouve au moins que tu lis les com !!!!

    61
    Clo
    Mercredi 8 Juin 2011 à 13:27
    Clo

    Travailler sur les calques est obligatoire mais pas le détourage dans ce cas-là, car les outils densité sont en fait des pinceaux, et on les utilise où on veut en réglant leur pression, leur niveau d'opacité etc..... juste l'allusion à ce calque gris neutre: il permet de ne pas toucher à l'image puisqu'on peint sur ce calque gris neutre, et donc, si les modifications ne conviennent pas, on recommence.

    L'image, elle, reste intacte.

    La manip est plus longue à expliquer qu'à faire, mais ça prend quand même un peu de temps.

    Ai- je bien répondu à ta question ?

    Bises et bonne journée :)

    62
    Mercredi 8 Juin 2011 à 22:28
    Tes hirondeaux avec leur maman sont superbes. Comment as tu réussi à te mettre à leur hauteur ?
    63
    Clo
    Jeudi 9 Juin 2011 à 14:57
    Clo

    Leur nid est à environ 2m du sol.

    Apn tendu à bout de bras.

    64
    Mercredi 3 Août 2011 à 19:36
    Vincenzo
    Salut

    très belle photo au début je n'ai vu que la mère..
    avec les petits c'est encore plus touchant.

    j'aime bien cet effet sépia.

    bravo


    Amicalement Votre

    Vincenzo
    65
    midolu
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:25
    midolu
    Tu as bien travaillé, Clo ! ;-))
    La poutre est nettement plus horizontale après que tu aies redressé l'image (je n'y avais pas prêté attention) et les retouches sur les contrastes montrent leur efficacité. Bravo !
    Je te remercie pour les explications, même s'il ne m'est pas possible de trouver toutes les " commandes " sur mon ancien 'toshop. :-)
    Bisous et très bonne semaine, Clo.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :