• Premiers hirondeaux

     

     

    Pour la communauté Analyse-photos:

    Un nid d'hirondelles peu farouches, puisque j'ai pu m'approcher jusqu'à presque les toucher.

    Ni retouches, ni recadrage... Brut de capteur.

    Exif:

    F4,9

    f 67mm

    400 ISO

    1/125ème

    Merci d'avance pour vos critiques.

     

     

     

     

    Premieres-hirondelles.jpg

     

     

     

     

    « Escaliers smyrniotes 2Premiers hirondeaux: retouches »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2011 à 09:28
    Clo de tahiti
    trop mignons ! c'est vraiment super que tu aies pu t'approcher comme ça
    bisous
    2
    Dimanche 5 Juin 2011 à 09:47
    Quichottine
    Rire ! Si tu comptes sur moi pour les critiques, c'est mal barré... quoique...

    Tu n'aurais pas pu repeindre avant de les laisser s'installer ???

    Ton image est superbe ! Quelle chance d'avoir pu les photographier ainsi !

    Passe une bonne journée, Clo. Je t'embrasse très fort.
    3
    Dimanche 5 Juin 2011 à 09:47
    jean-marie
    bonjour, ma Clo,
    une magnifique photo
    de la famille porte-bonheur
    ici elles sont encore rares
    bon dimanche
    gros bisous d'amitié
    jean-marie
    4
    Dimanche 5 Juin 2011 à 10:16
    Sisyphe
    Niveau technique, n'y connaissant que dalle, j'aurais du mal^^
    Mais je trouve la photo chouette, les oisillons ayant vraiment une bonne bouille de cartoon :)

    En parlant de photo, merci de ton envoi! Je viens de la retrouver (dans mes spams????-étrange-)

    Bon dimanche Clo!

    Bises :)
    5
    Dimanche 5 Juin 2011 à 12:00
    Mamychachat
    Me v'là revenue de mon château et ma rencontre familiale (passe trop vite ces bons moments !)
    Bravo, car voilà une photo que l'on ne voit que rarement, cependant je ferai une critique (hé hé, t'as peur hein ?) faudrait voir à ce que maman ou papa hirondelle fassent un peu le ménage autour de leur nid !!! pas propre du tout ! ou alors c'est une nouvelle mode ce moucheté-cacaboue ?
    Bon, j'm'en vais ... bon dimanche et mille bisous :)
    6
    Dimanche 5 Juin 2011 à 13:10
    Lizagrèce
    Jolie famille !
    7
    Dimanche 5 Juin 2011 à 13:48
    Glycine blanche
    Superbe photo de la famille au grand complet ! Bravo et bonne journée.
    8
    Clo
    Dimanche 5 Juin 2011 à 14:46
    Clo

    Ils sont habitués à ma présence sur la terrasse.

    Bisous du dimanche !!!

    9
    Clo
    Dimanche 5 Juin 2011 à 14:51
    Clo

    Elles ont commencé à construire leur nid, mais les boulettes tombaient, Cher et Tendre a cloué une planchette dessous, et elles ont pu continuer leur nid.

    Les taches sur le mur sont les vestiges de leurs efforts de construction.

    (Note bbien que j'avais senti le sourire dans ta phrase )

    Gros bisous dominicaux et ottomans :)

    10
    Clo
    Dimanche 5 Juin 2011 à 14:54
    Clo

    Elles ont niché très tard à cause du froid, mais dans ce nid il y a 6 bébés et les aînés commencent à se faire les ailes !

    Gros bisous mon grand :)

    11
    Clo
    Dimanche 5 Juin 2011 à 14:55
    Clo

    Ils sont adorables !

    Mais je plains les parents: 6 becs voraces à nourrir laissent peu de place au farniente :)

    Bises Manu et bon dimanche !

    12
    Kri
    Dimanche 5 Juin 2011 à 17:39
    Kri
    Trop trognon ...moi ca m'attendrit complètement!
    13
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:17
    cigalette
    Oh! superbe, magnifique, sublime, mille merci pour cette magnifique photo, bisous et douce soirée
    14
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:18
    cathycat
    Piou piou piou... très sympathique petite famille ! Tu n'as plus qu'à garder l'oeil ouvert car il vont bientôt se lancer pour leur premier vol... Bonne soirée. Bisous.
    15
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:19
    Merci pour ton com' !
    tu peux participer à la vie du blog en t'inscrivant à la newsletter
    Bonne soirée
    16
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:20
    vive le printemps et les hirondelles !
    17
    dom
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:51
    dom
    merci pour les exifs ... je les notes , bise clo
    18
    Dimanche 5 Juin 2011 à 23:44
    mimi
    Quel objectif as tu utilisé!!!
    19
    Lundi 6 Juin 2011 à 06:32
    patriarch
    Hirondelle des cheminées... Cela porte bonheur parait-il ?

    Belle journée.
    20
    Lundi 6 Juin 2011 à 09:28
    ♥ Trinity ♥
    Tu as choisi de ne pas travailler ta photo et je trouve que c'est une excellente idée. Cela permet de voir que c'est un instant privilégié que tu partages avec cette famille nombreuse !
    Bisous pas voraces !
    Claire
    21
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 11:25
    Clo

    Avec 6 bébés à nourrir et tenir propre l'intérieur du nid, les parents ont d'autres préoccupations que de nettoyer autour. lol

    Ces taches brunâtres que tu vois sont en fait des boulettes de boue.

    Papa et Maman ont commencé à construire leur nid, mais les boulettes glissaient sur le mur.

    Elles ont essayé un peu partout.

    Cher et Tendre leur a cloué une planchette au mur, et les hirondelles ont construit leur nid sur la planchette et continué sur le mur ensuite.

    Mais c'est vrai que ces taches font un peu désordre

    Bisous bisous :)

    22
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 11:27
    Clo

    Merci de dire ton ressenti :)

    Je suis allée chez Kri, mais le chat ne regardait pas en direction de "mes" hirondeaux, je suis rassurée ;-))

    Bisous Midolu et bon lundi :)

    23
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 12:03
    Clo

    Et vorace !!!!

    24
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 12:20
    Clo

    Il ne manquait que le papa parti à la chasse :)

    Bon lundi :)

    25
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 12:21
    Clo

    Moi aussi :)

    26
    Lundi 6 Juin 2011 à 12:42
    JACQUELINE/Mina
    tu peux écrire toutes les info sur la photo...m'en balance...c'est beau et c'est tout!!!
    Bisous orageux
    27
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 13:30
    Clo

    Merci de ton enthousiasme Cigalette :)

    Bisous et bonne journée :)

    28
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 13:31
    Clo

    Ils ont déjà bien grandi depuis la photo et exercent leus ailes au bord du nid.

    Bisous et bonne après-midi :)

    29
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 13:32
    Clo

    Merci :)

    Bonne après-midi :)

    30
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 13:32
    Clo

    Exactement !!!

    Et vive elles qui ne sont pas trop farouches :)

    31
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 14:28
    Clo

    De rien :)

    Mais je n'ai en tout et pour tout que mon vieux bridge,

    alors je ne sais pas si cela pourra t'être utile .

    Bisous Dom:)

    32
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 14:33
    Clo

    Seulement celui qui est sur mon bon vieux bridge Fuji.

    Plus une bonnette Raynox 250 que j'adapte dessus pour faire de la macro.

    33
    Clo
    Lundi 6 Juin 2011 à 14:34
    Clo

    En Turquie on dit ça aussi, et même plus: les détruire porterait malheur.

    Bonne après-midi :)

    34
    Lundi 6 Juin 2011 à 18:40
    La prochaine fois pour l'ouverture avec ton bridge essayes f:8 , la longueur focale pour ce cadrage tu peux rien faire de mieux et pour la vitesse tu peux monter sachant que les oisillons bougent et que ce n'est pas facile à figer, enfin c'est ce que j'aurais fait ;)
    Bise Clo'
    35
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 08:24
    Clo

    Pour une fois oui, car c'était pour la communauté analyse photos: obligation de mettre l'exif.

    Donc si je retouche, ça ne "colle" plus.

    Bisous :)

    36
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 09:34
    Clo

    Merci Jacqueline :)

    Bisous frais du matin

    37
    Clo
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:42
    Clo

    Ok, dès demain je vais essayer !!!

    Merci du renseignement Urban :)

    Bisous :)

    38
    Mercredi 8 Juin 2011 à 07:41
    christian
    Bonjour Heureuse Clo, d'avoir un nid d'aronde chez elle. Visiblement, c'est la première fois que les parents chosissent ta maison, il n'y a pas trace de constructions de nid plus ancienne. Un heureux évènement. Ici, les hirondelles disparaissent, victimes de l'appétit des hommes et de leurs insecticides.

    Tu as du devoir prendre la photo avec un faible éclairage, pour choisir du 400 Asa. Je n'ai évidemment rien à redire sur tes choix, j'aurai tenté une dureté plus faible, quite à récolter un peu de flou avec une vitesse plus faible.

    Mais je ne suis pas devant le probème.

    Tu nous diras combien vont survivre ? 6 au départ, le nid va devenir trop petit et il n'est pas impossible que le plus faible soit éjecté par ses frères. Il n'y a pas que les coucous qui pratiquent cette méthode.

    Bises du grillon
    39
    Clo
    Mercredi 8 Juin 2011 à 13:20
    Clo

    Sur les autres pans de la maison, il y a encore 4 nids.

    Le plus vieux date de 1993, date de notre emménagement, et n'est jamais resté vide une seule saison.

    Ce jeune couple a mis 3ans pour arriver à construire un nid.

    (celui de la photo)

    Jeune couple facilement repérable à la tache blanche dorsale de l'un des deux.

    Les 2 autres saisons, ils ont essayé à cet endroit déjà, mais n'ont jamais pu dépasser le stade de quelques boulettes de boue.

    Pourtant des hirondelles plus chevronnées sont venues à leur aide.

    C'est un phénomène que j'ai toujours remarqué: quand un couple construit un nid, il se trouve toujours d'autres hirondelles avec elles.

    Quand ces aides s'aperçoivent que ce couple ne va pas plus loin dans la construction du nid, elles abandonnent carrément le couple et l'édification du nid.

    J'ai pris cette photo l'après-midi et toute cette partie de la terrasse était dans l'ombre, ne voulant pas utiliser le flash, j'ai dû monter en ISO.

    En plus, mon bon vieux bridge n'a pas de stabilisateur d'image, et là j'en bave !!!!

    Quant au sort des hirondeaux, ils ont tous quitté le nid hier matin.

    (La photo date du 23 mai)

    Aucune perte dans la nichée.

    Bises :)

    40
    midolu
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:25
    midolu
    Pas de critique technique, je ne suis pas qualifiée ! ;-) Un peu plus de contraste sur l'hirondelle et les petites têtes gloutonnes, peut-être ...

    Pour une photo prise sur le vif et sans retouche, j'apprécie selon mon ressenti, et j'aime l'ambiance chaude donnée par les tons, ainsi que la texture des matériaux du nid. Le sujet aussi.
    La photo est bien cadrée, le nid bien " calé " entre murs, plafond et poutre, impression de sécurité ...

    Bon dimanche, Clo. Bises.

    (j'espère que ce ne sont pas ces oisillons que guette le chat de Kri ...
    http://aurendezvous.over-blog.net/article-oisivete-75060602.html )
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :