• Essais de HDR

     

     

     

     Premier essai de HDR avec photomatix .

    En premier l'original, puis la même photo ayant subi le traitement HDR.

     

     

     

    Original.jpg

     

     

     

    HDR.jpg

     

     

    « Deux arbres sur fond d'habitations troglodytesC'est reparti ! On va visiter les vestiges d'une église »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Mai 2010 à 11:43
    Melly

    c'est sûr que ça change la photo ! (mais c'est quoi le HDR, j'ai déjà vu ce mot sur les blogs photos )

    On dirait presque Pammukale (tu as pris des photos de Pamukale ?)

    2
    Lundi 24 Mai 2010 à 13:14
    le Pierrot

    C'est pas mal, mais tout dépend des photos que tu assembles...faut en faire 3 différentes, avec des contrastes différents...je le fais parfois avec ma fonction "braketing", c'est pas mal...bisou Clo, merci de ton coucou, je dirai à ma pouliche de mettre un pantalon de la bonne couleur la prochaine fois, merci du conseil... 

    3
    Lundi 24 Mai 2010 à 15:13
    ♥ Trinity ♥

    J'ai mis de côté pour le moment le traitemet HDR, j'ai tellement de photos à trier depuis le 1er mai que je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le HDR !

    Je vois bien le résultat de ton essai, mais ce que j'aimerais que tu me dises c'est ce que tu en penses toi, parce que tu étais sur place et tu connais la réalité de la lumière et des couleurs. Alors est ce que le traitement HDR redonne vraiment cette réalité où pas !

    Je suis curieuse mais j'aime bien savoir ce que les autres en pensent pour pouvoir me faire une petite idée !

    Bisous Clo et bon lundi

    Trinity

    4
    Lundi 24 Mai 2010 à 15:32
    Oo° Kri °oO

    Très réussi...juste assez comme il faut

     L'HDR est très beau mais il faut point trop forcer ni abuser

    5
    Lundi 24 Mai 2010 à 18:02
    tede

    Sincèrement je ne suis pas trop HDR, je trouve l'original superbe mais je ne suis pas contre ce traitement pour certaines images. Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. Belle soirée, amitiés.

    6
    Lundi 24 Mai 2010 à 18:48
    jean-marie

    bonjour, ma chère Clo,
    là, je suis perdu...
    je vois  le résultat, plus contrasté... plus de "relief"...
    mais même les sigles me sont mystérieux !
    hd, haute définition , R ?
    pas grave, c'est beau
    bisous bisous
    jean-marie

    7
    Lundi 24 Mai 2010 à 19:13

    Bonsoir Clo. La seconde photo est plus dorée que la première mais me semble moins naturelle... Bisous

    8
    Lundi 24 Mai 2010 à 19:14
    Zip de zoup

    Moi tu sais pour dire toute la vérité, je préfère le naturel !!!

    A tout's

    Zoupie

    9
    Lundi 24 Mai 2010 à 20:10
    martine

    Avis d'une néophyte  

     bisous

    10
    Lundi 24 Mai 2010 à 21:35
    mrcafe

    un essai reussi,ce hdr  ...pour les photos avec urban , normal , copains ont est souvent ensemble est bien sur sur les photo , ça se ressent , bise et bonne soirée

    11
    Lundi 24 Mai 2010 à 21:38
    mrcafe

    pas de filtre sur ma photo , le sony dsc-h5 et super sur ce genre de prise , bise clo

    12
    Lundi 24 Mai 2010 à 22:04
    Santounette

    Bien là le traitement HDR c'est du chinois pour moi.
    Je constate seulement que la photo du dessous a plus de couleurs mais je trouve le rendu artificiel.
    Merci pour ta magnifique rose c'est très sympa de ta part
    Bonne soirée
    Bisous

    13
    Mardi 25 Mai 2010 à 05:54

    Superbe!
    Bisous et belle journée!

    14
    Mardi 25 Mai 2010 à 06:26
    patriarchBonne journ

    essai réussi !! belle journée .

    15
    Mardi 25 Mai 2010 à 06:44
    PhotOpus

    Aucune hésitation ... Connaissant les couleurs originales je préfère l'originale. Belle journée

    16
    Mardi 25 Mai 2010 à 09:13
    Claude

    je me demande si tu n'obtiens pas le même résultat avec les courbes...

    j'ai voulu l'essayer ce logiciel, mais les mots apparaissaient sur les photos...

    bonne journée

    17
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 10:02
    Clo

    High Dynamic Range.

    Un " algorithme crée, à partir d'une image HDR, une photo où la totalité des éléments sont correctement exposés. Sans aucune surexposition ou sous-exposition, la photo devient ainsi beaucoup plus détaillée à la fois dans les zones sombres et dans les zones claires. Le rendu est souvent très réaliste, notamment pour les paysages nuageux et les environnements nocturnes."

    Voilà ce qu'en dit wiki.

    Je suis allée à Pamukkale il y a très longtemps, et mes photos argentiques de l'époque ont très mal vieilli :(

    18
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 10:50
    Clo

    C'est bien ce que j'ai fait après avoir lu moult tutos, mais je ne suis pas arrivée à quelque chose de naturel;

    Peut-être ai-je trop forcé la saturation, ou alors mes photos n'étaient pas assez contrastées au départ ???

    Je ne sais pas, mais je suis déçue du résulata obtenu.

    Merci pour le pantalon lol :)

    19
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:01
    Clo

    Pour un essai de Hdr, à mon avis c'est pas terrible, voire carrément neuneu.

    Peut-être ai-jr trop saturé mes couleurs ???

    Ou bien mes photos manquaient de contraste au départ ???

    Aucune idée, mais je recommencerai car j'aime beaucoup le rendu du Hdr.

    Je ne vais quand même pas m'arrêter au premier échec

    Gros bisous Trinity et range bien tes photos :)

    20
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:02
    Clo

    Merci Kri, tu me remontes le moral :)

    J'adore le HDR !!!!

    Il y a des artistes qui en font des choses extraordinaires.

    je n'arriverai jamais à leur niveau, mais pas défendu de rêver ?????

    21
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:05
    Clo

    C'est vrai que le HDR n'est pas applicable systématiquement.

    J'ai voulu faire un essai, je me suis plantée, mais je recommencerai !!!

    Bonne journée Tede

    Bise

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:08
    Clo

    Je te fais un copier/coller de ma réponse à Melly :

    High Dynamic Range.

    Un " algorithme crée, à partir d'une image HDR, une photo où la totalité des éléments sont correctement exposés. Sans aucune surexposition ou sous-exposition, la photo devient ainsi beaucoup plus détaillée à la fois dans les zones sombres et dans les zones claires. Le rendu est souvent très réaliste, notamment pour les paysages nuageux et les environnements nocturnes."

    Voilà ce qu'en dit wiki.

    Sauf que là, je me suis vraiment plantée.

    La photo choisie ne convenait certainement pas à ce traitement ...

    Pas grave :)

    Bisous tout plein mon grand :)

    23
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:13
    Clo

    Exactement !!!

    Trop travaillée et donc dénaturée .

    Je ferai peut-être mieux la prochaine fois ???

    Bisous :)

     

    24
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:30
    Clo

    Dans ce cas-là oui.

    Mais je trouve certaines réalisations avec cette technique, tellement belles, que j'ai voulu essayer et ça s'est soldé par un fiasco.

    pas grave, je réessayerai :)

    Bisous Zoupie !!!

    25
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:38
    Zip de zoup

    Je n'ai pas dit ça, moi aussi ça m'arrive de vouloir "forcer le trait' ou faire du HDR si tu veux, des fois c'est intéressant mais pas toujours, loin de là... Tu sais moi j'ai tendance à me dire pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...

    Zibous

    26
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:44
    Clo

    Merci Midolu :)

    Ton impression est tout à fait juste.

    En fait, étant ignare dans le maniement de ce logiciel, je me suis plantée et le résultat est sinon désastreux, du moins décevant.

    Pas grave, je réessayerai.

    "Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage" ......

    Pour savoir ce qu'est le HDR, je te fais un copier/coller :

    High Dynamic Range.

    Un " algorithme crée, à partir d'une image HDR, une photo où la totalité des éléments sont correctement exposés. Sans aucune surexposition ou sous-exposition, la photo devient ainsi beaucoup plus détaillée à la fois dans les zones sombres et dans les zones claires. Le rendu est souvent très réaliste, notamment pour les paysages nuageux et les environnements nocturnes."

    Voilà ce qu'en dit wiki.

    Bisous Midolu et bonne journée :)

    27
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:44
    Clo

    J'adore !!!!!!!

    Bisous :)

    28
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 12:56
    Clo

    Voilà pourquoi, il a aussi Whisky en photo chez lui !!!!

    Merci Mr Café :)

    Bise et bonne journée :)

    29
    Mardi 25 Mai 2010 à 12:56
    Elisa

    Bonjour Clo,

    Voilà mon message pour tous mes blogpotes:

    Jour du bicentenaire, jour de la Patrie en Argentine :)

    Amitiés

    Elisa, à Rosario, Argentine

    30
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 12:57
    Clo

    Il va falloir que je teste ma machine sur ce coup-là, mais je ne crois pas qu'elle fera aussi bien :(

    Bise Mr Café :)

    31
    Clo
    Mardi 25 Mai 2010 à 13:04
    Clo

    Le résultat obtenu m'a énormément déçue, mais je débute seulement.C'est comme avec photoshop.

    Quand je voois mes premières productions dont j'étais si fière, je me dis que vraiment, c'est la preuve que j'étais débutante et ignare (rire)

    Bisous Santounette :)

    32
    Mardi 25 Mai 2010 à 15:42
    rouergat

    Bonsoir Clo

    Pour moi j'aime bien la première photo (non traitée) la deuxième perd un peu de relief : mais il faut bien essayer divers procédés pour avancer

    Amitiés

    33
    Mardi 25 Mai 2010 à 17:28
    mamychachat

    Moi je dis que tu as bien raison d'essayer et de montrer les deux photos, comme çà tu as plein de conseils pour te perfectionner !

    (J'ai honte d'avouer que je clique sur "plus de contraste" ou "plus de lumière" et voilà hop sur le blog) hi hi ...

    Mais ceci dit c'est bien aussi de voir tous ces reliefs incroyables ...

    Gros bisous

    Mamychachat

    34
    Mardi 25 Mai 2010 à 17:35
    Quichottine

    Wouaouh ! C'est superbe !

    La couleur de la pierre, je ne sais pas à quoi elle ressemblait dans la réalité, mais sur la deuxième image, on a la même impression que lorsque le soleil joue à illuminer les rochers de la plage juste avant le coucher... J'aime !

     

    Passe une belle soirée, Clo.

    35
    Mardi 25 Mai 2010 à 17:40
    Quichottine

    Après lecture de tes explications, je me dis que tu as fait un essai et que j'aime toujours.

     

    Peut-être parce que je vois le soleil en train de colorier... et que je souris devant cette image.

     

    Incorrigible Quichottine !

    En regardant ton fond de blog, je me dis que la couleur naturelle est entre les deux... Un peu plus rose que la seconde, un peu moins pâle que la première.

     

    Il faudra que je te montre les rochers auxquels je pensais.

    36
    Mardi 25 Mai 2010 à 17:48
    rolero54-theys

    Belle essai, lumière parfaite, bon traitement.

    Bonne fin de journée,Roland

    37
    Jm
    Mardi 25 Mai 2010 à 18:27
    Jm

    Un grand merci pour ton message sur mon blog... tes compliments de photographe me vont droit au coeur !

    38
    Mardi 25 Mai 2010 à 19:56
    Santounette

    Moi j'ai le logiciel photoFiltre et je n'ai jamais rien compris, j'appuie sur les touches et je regarde ce que cela donne, en général rien de bien et je m'énerve et je laisse tomber.
    Pour la suite de Grignan je n'ose pas mettre toutes les photos maintenant, je vais le faire au fur et à mesure car il y en a trop, je n'ai pas réussi à choisir.
    Je ne voudrais pas lasser les visiteurs et les faire fuir, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup.
    Bonne soirée
    Bises
    Bisous 

    39
    Mardi 25 Mai 2010 à 20:42
    Belbe

    j'adore l'effet HDR, tu te débrouilles bien

    Bien à toi !

    40
    Mardi 25 Mai 2010 à 21:21
    •°•.•°• Gσųŗɱąŋđïŋε•

    hello clooooo!

    je préfère nettement la première plus douce la deuxième je le trouve plus agressive au regard. tu m'apprends un mot, le HDR. je ne connaissais pas du tout, merciiiiiiiii.

    mais s'essayer a des manipulation c'est toujours agréable car on peut faire ressortir d'autres détailles qui peuvent modifier le sens d'une photo.

    voilouuuuuuuuuuuuu ma chouchouuuuuuuuuuuuuuu

    bisousssssssssssssssssss

    41
    Mardi 25 Mai 2010 à 22:38
    nadia-vraie

    je ne connais pas le HDR mais je suppose que c,est un logiciel de retouche.Moi,j'aime mieux la première photo car je la trouve plus naturelle.je ne veux pas te décevoir mais je te dis mon idée.

    À bientôt Clo

    42
    Mercredi 26 Mai 2010 à 14:22
    Koulou

    la seconde me rapelle les couleurs des photos couleur des livres que j'ai chez moi qui datent des années 60-70. Un ciel (trop) bleu et des couleurs saturées virantsouvent au jaunes orangé. En bref, ça fait vieillot.

    43
    Mercredi 26 Mai 2010 à 21:17

    coucou!!! et re bisou pour te souhaiter bienvenue sur la communauté embellissons-nous la vie!!

    44
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 08:09
    Clo

    Bisous Elie :)

    45
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 08:11
    Clo

    C'est gentil de dire ça :)

    Merci Patriarch'

    Bisous !!

    46
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 08:16
    Clo

    Moi aussi !!!!

    Bises :)

    47
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 08:19
    Clo

    On ne peut pas obtenit ça avec lles courbes.

    J'ai essayé des dizaines de fois..

    Bonne journée Claude :)

    48
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 08:30
    Clo

    Le problème est que comme tous les débutants, j'ai tendance à forcer .

    Mais j'arriverai bien à faire quelque chose d'honorable avec le temps;

    du moins je l'espère :)

    Bisous Zoupie !!!

    49
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 08:31
    Clo

    Bon bicentenaire Elisa :)

    Amitiés :)

    50
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 08:58
    Clo

    Moi aussi je préfère la première photo :)

    Bonne journée Rouergat :)

    51
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 09:00
    Clo

    Profitons de la tchnique nouvelle :)

    Mais j'ai vraiment beaucoup à apprendre, parceque là c'est vraiment trop lourd :)

    Bisous Mamychatchat :)

    52
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 09:03
    Clo

    Tu es très gentille, mais mon essai est un essai raté !!!

    J'ai trop saturé les couleurs entre autres.

    Alors que cela devait magnifier la photo, cet effet bulldozer la dénature complètement !

    Je continue d'apprendre à doser, et c'est pas facile du tout .

    C'est comme en cuisine, un peu trop de sel et c'est immangeable

    Gros bisous ma Quich'

    53
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 09:06
    Clo

    C'est exactement ça: entre beige pâle et beige rose-orangé.

    Assez indéfinissable comme couleur, puisque tout dépend de l'heure de la journée.

    J'attends tes rochers :)

    Bisous sœurette :)

    54
    Jeudi 27 Mai 2010 à 09:26
    Zip de zoup

    C'est plus que sûr que tu y arriveras, Clo (pas Croc ) et qui sait moi aussi, peut-être !!!

    55
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 10:12
    Clo

    Merci Roland, mais je ne suis pas du tout satisfaite de ce traitement.

    J'ai eu la main trop lourde :(

    Bonne journée Roland :)

    56
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 10:12
    Clo

    ils sont mérités :)

    Bonne journée Jim :)

    57
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 13:58
    Clo

    Pour Photofiltre, réponse chez toi :)

    C'est le gros problème de trir les photos.

    Bon courage et gros bisous :)

    58
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 14:00
    Clo

    Tu es gentil, mais à mon avis, c'est nul .

    J'ai eu la main trop lourde :(

    Bonne après-midi :)

    59
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 14:05
    Clo

    J'aime bien apprendre d'autres techniques, et celle-ci me passionne, mais j'ai des grands progrès à faire !!!!

    Big bisous Miss :)

    60
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 14:06
    Clo

    Et je suis tout à fait d'accord avec toi Nadia :)

    Bosous :)

    61
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 14:53
    Clo

    Exactement les livres que tu décris :)

    Moi non plus, je n'ai pas aimé ma manip !!!

    Bises Koulou :)

    62
    Clo
    Jeudi 27 Mai 2010 à 15:43
    Clo

    Ca c'est gentil

    Merci ma belle :)

    Bisous multicolores pour embellir la vie !!!!

    63
    Jeudi 27 Mai 2010 à 15:58
    Santounette

    Merci pour le lien, je ne le connaissais pas celui là, j'en ai essayé d'autres avec des tutos mais pas très bien expliqué. Dès que j'aurais un peu de temps, je testerai ce lien j'ai vu des choses qui m'intéresse et je serais ravie de pouvoir les reproduire si j'y arrive. 

    64
    Clo
    Dimanche 30 Mai 2010 à 10:28
    Clo

    J'espère

    Bisous :)

    65
    Clo
    Dimanche 30 Mai 2010 à 10:40
    Clo

    Je suis contente que ce lien te soit utile :)

    Bisous :)

    66
    Lundi 31 Mai 2010 à 17:15
    Pierre

    Ce logiciel m'a l'air très interressant mais ça doit prendre du temps pour le débutant.? Ne pas y aller un peu trop fort sur les contrastes!

    En tous cas un beau voyage

    Cordialement

    Pierre

    67
    Mercredi 2 Juin 2010 à 17:00
    FunnyFox

    L'effet est réussi ! à partir de combien de photos différentes as-tu réalisé ce HDR ?

    68
    Clo
    Mercredi 2 Juin 2010 à 19:19
    Clo

    Comme tout apprentissage il faut du temps et de la doc.

    Mais surtout, et c"est ça le plus difficile, il faut apprendre à régler fin et non pas, comme pour mon premier essai, y aller à grands coups de bulldozer

    Bisous et bonne soirée Pierre :)

    69
    Mercredi 2 Juin 2010 à 21:43
    mimi

    Pas évident le HDR!!!! il ne faut pas trop forçé sur les manettes. Je suis comme toi, je suis en essai hdr en ce moment et souvent le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais et je retravaille ma photo avec photoshop!!!

    Bonne soirée.

    70
    Clo
    Jeudi 3 Juin 2010 à 20:58
    Clo

    3 photos

    71
    Clo
    Jeudi 3 Juin 2010 à 21:17
    Clo

    Tout apprentissage est difficile, et pour voir-ce-que ça donne je pousse les manettes à fond, si bien que mes yeux saturés de couleurs ne savent plus faire la différence entre un peu et beaucoup trop.

    Bonne soirée Mimi :)

    72
    Vendredi 4 Juin 2010 à 17:31

    je suis pas sûre de préférer la deuxième en fait...

    73
    Clo
    Vendredi 4 Juin 2010 à 20:44
    Clo

    Question de goût sans plus :)

    74
    midolu
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:34
    midolu

    Clo, je suis profane en matière de traitement photographique, donc je te livre uniquement mes impressions selon ma sensibilité.

    Le résultat après HDR est plus " dur ", artificiel. Il conviendrait à un montage sur le mode " fantastique " ou dans le cadre d'un thème. En fait, la deuxième image me renvoie à un aspect plus inquiétant.

    Mais, peut-être est-ce parce que j'ai déjà vu les photos de ces pierres et de ce cadre ... Et le contraste avec la photographie originale et sa chaude douceur naturelle participe aussi à cette impression.

    Je l'aurais vue seule, en première présentation, et je n'aurais peut-être pas éprouvé ce sentiment ...

    Voilà, Clo, mais je pense que la transformation vaut le coup d'être testée, tu te perfectionneras par l'expérience et en graduant les degrés d'intensité, si c'est possible (je ne connais pas le HDR, ni ce que ce sigle signifie ).

    Et aussi en essayant sur d'autres " supports " qui supporteraient   mieux ce traitement qui rend un effet un peu " théâtral " et artificiel.

     

    De toute façon, je te félicite pour t'être lancée !    Ce premier pas est encourageant.

     

    Je t'embrasse et je te souhaite une bonne soirée. A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :